Recherche vocale sur Google : Comment optimiser le SEO ? Ok Google

Certains affirment que nous sommes au cœur d’une « Révolution de la Recherche Vocale ».

Est-ce une réalité… ou un peu exagéré ?

Intéressons-nous à quelques statistiques récentes…

41 % des adultes (et 55 % des adolescents) utilisent quotidiennement la recherche vocale (Google).

Utilisent la recherche vocale quotidiennement
20% de toutes les requêtes Google mobiles sont des recherches vocales (Google).

Recherches vocales Google sur Mobile
Le nombre de recherches vocales a été multipliée par 35 depuis 2008 (KCBP).

Croissance de la recherche vocale dans le monde entier
Les statistiques ne mentent pas :

La recherche vocale n’est pas « le prochain grand bouleversement ». Elle est déjà là.

Et lorsque vous creusez le sujet, les choses deviennent encore plus intéressantes…

25 % de toutes les recherches effectuées sur des ordinateurs équipés de Windows 10 sont vocales (Branded3).

Recherches vocales effectuées sur des ordinateurs équipés de Windows 10
Cette statistique m’a surpris.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la recherche vocale n’est pas réservée aux appareils mobiles.

De plus en plus de personnes s’adressent directement à leurs ordinateurs et à leurs enceintes connectées. En parlant de ça…

65 % des propriétaires de Google Home ou d’Amazon Echo « n’imaginent pas revenir en arrière » (Geomarketing).

6 personnes sur 10 déclarent que les appareils à commande vocale sont essentiels à leur vie quotidienne
Les enceintes connectées sont le prochain réfrigérateur – On en trouvera une dans chaque maison. Plus les recherches effectuées via des enceintes connectées seront nombreuses, plus le référencement devra évoluer (voir Chapitre 3).

D’ici 2020, 50 % de toutes les recherches seront des recherches vocales (Comscore).

Pourcentage de toutes les recherches par rapport aux recherches vocales en 2020
Qui sait si cette prédiction se révélera exacte. Quoiqu’il en soit, il est clair que les recherches vocales gagnent progressivement du terrain sur les recherches au clavier.

Et comme vous le verrez bientôt, cette tendance a une incidence sur la façon dont nous optimisons les contenus pour le SEO.

À présent, vous vous demandez peut-être :

Pourquoi la recherche vocale se développe-t-elle aussi rapidement ?
Cette tendance s’appuie sur 3 moteurs principaux…

Premièrement, la recherche vocale est 3,7 fois plus rapide qu’une recherche au clavier (Bing).

La recherche vocale est 3 fois plus rapide qu’au clavier
Recherches plus rapides = réponses plus rapides.

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de personnes utilisent leur voix au lieu d’un clavier.

Deuxièmement, la voix est idéale pour les recherches sur mobile. En fait, près de 60 % des utilisateurs de mobiles utilisent la recherche vocale au moins « de temps en temps » (Stone Temple).

Méthodes utilisées pour effectuer une recherche
Enfin, la recherche vocale est plus pratique. C’est probablement pour cette raison que plus de la moitié des personnes interrogées dans un sondage ont déclaré utiliser la recherche vocale pour « ne pas avoir à taper » (Stone Temple).

Raisons d’utiliser les commandes vocales
Taper « Quelle est la hauteur du plus haut bâtiment du monde » sur un iPhone est vraiment pénible. Mais dire la même phrase à voix haute est simple et rapide.

Pour résumer :

Il est clair que la recherche vocale n’est seulement une mode. C’est une véritable tendance.

Et c’est une tendance qui affecte déjà le SEO.

CHAPITRE 2 : Le SEO dans le Monde de la Recherche Vocale

Le SEO dans le Monde de la Recherche Vocale
Il s’avère que la recherche vocale est très différente de la recherche écrite.

Plus spécifiquement, la recherche vocale change :

La manière dont les gens font des recherches.

Le moment où les gens font des recherches.

Et ce qu’ils recherchent.

Dans ce chapitre, je vais détailler ces changements… et leur impact sur le SEO.

#1 : La Recherche Vocale Change la Manière dont les Gens font des Recherches

La recherche vocale modifie la façon dont les personnes effectuent des recherches de deux manières :

Les recherches sont plus longues
Les recherches sont plus conversationnelles
Je m’explique…

Les ingénieurs de Bing ont remarqué que les mots-clés des recherches vocales sont nettement plus longs que ceux des recherches textuelles.

Recherches Textuelles vs Vocales
Et les recherches vocales ne sont pas uniquement plus longues… elles ressemblent moins à du « langage informatique ».

En d’autres termes : elles sont plus conversationnelles.

(En fait, Google indique que 70 % des recherches sur l’Assistant Google utilisent le « langage naturel »).

Par exemple, supposons que vous vouliez préparer un café frappé chez vous.

Il y a quelques années, vous auriez probablement tapé un mot-clé court dans Google comme « préparer café frappé ».

Taper un mot-clé court
Mais lorsque vous recherchez la même chose en parlant, votre requête sera totalement différente.

Plus précisément, votre recherche sera plus longue. Vous utiliserez également un langage naturel, humain.

Recherche vocale par mot-clé naturel
Inutile de préciser que cela a un impact énorme sur la manière dont nous effectuons la recherche de mots-clés et le SEO on-page.

Je vais vous montrer comment vous adapter à ce changement aux Chapitres 3 et 4.

Mais pour l’instant, intéressons-nous à la deuxième manière dont la recherche vocale influence le SEO…

#2 : La Recherche Vocale Change les Endroits où les Gens font des Recherches

La recherche vocale étant très pratique, elle est utilisée plus souvent et dans plus d’endroits qu’auparavant.

En réalité, Google indique que les recherches « ____ à proximité » ont augmenté de 150 % au cours des deux dernières années.

Évolution de
Et ces recherches sont effectuées dans des endroits inattendus…

Une enquête a révélé que les internautes sont aujourd’hui beaucoup plus susceptibles d’utiliser la recherche vocale dans des lieux publics (comme les restaurants, les salles de sport… et même dans les toilettes publiques) qu’ils ne l’étaient l’année passée.

Dans quels environnements la recherche vocale est-elle utilisée ?
Par exemple…

Disons que vous êtes à Boston pour une réunion importante. Et en allant à votre réunion, vous renversez du café sur votre chemise.

Il y a quelques années, vous vous seriez dirigé vers l’endroit le plus proche avec du Wi-Fi, auriez sorti votre téléphone et tapé « Boutique de vêtements Boston » sur Google.

Recherche textuelle
Mais grâce à la LTE, la technologie de localisation, et à la recherche vocale, vous effectuez aujourd’hui une recherche vocale où que vous soyez.

Recherche vocale
(Et comme je l’ai déjà évoqué précédemment, le mot-clé que vous allez utiliser sera très différent de celui tapé sur un clavier).

#3 : La Recherche Vocale Change la Manière dont les Résultats de Recherche Apparaissent

Google évolue lentement d’un moteur de recherche à un « moteur de réponse ».

En réalité, grâce aux fonctionnalités de SERP comme Knowledge Graph et Featured Snippets, le nombre de clics organiques a diminué de 37 %.

Pourquoi ? Vous n’avez plus besoin de visiter un site pour avoir votre réponse. C’est juste là, dans les résultats de la recherche.

Exemple de Knowledge graph
Et Google utilise cette même technologie axée sur les réponses pour ses résultats de recherche vocale.

Supposons par exemple que vous vouliez savoir combien de calories contient une pomme.

Avant, vous cherchiez quelque chose comme « calories pomme »… et vous étiez obligé de faire le tri parmi 10 résultats différents.

Faire défiler les résultats de recherche Google
Mais avec la recherche vocale, vous pouvez obtenir votre réponse en quelques secondes.

Une réponse unique vous est lue
Bien sûr, de nombreuses recherches vocales sont effectuées sur l’application Google (ou en « tapant » grâce à la voix sur votre téléphone).

Ce qui signifie que vous obtenez toujours la traditionnelle page avec 10 liens bleus.

Exemple de recherche mobile
Mais cela devient de plus en plus rare.

En fait, même lorsque vous obtenez la page de 10 liens bleus après une recherche vocale, Google vous lit généralement le Featured Snippet.

Recherche vocale et application Google pour iPhone
Alors, que ‘est-ce que cela implique en termes de SEO et pour les créateurs de contenu ?

Notre contenu doit donner des réponses directes aux questions que se posent les internautes.
Dans le cas contraire, il sera de plus en plus difficile de faire en sorte qu’ils accèdent à vos contenus.

Cela dit, pas de stress. Je vais vous expliquer en détail comment créer du contenu optimisé pour la voix dans les chapitres 4 et 5.

Mais avant, il est temps que je vous montre comment effectuer une recherche par mot-clé axée sur la recherche vocale.

CHAPITRE 3 :Recherche Vocale par Mot-clé

Recherche Vocale par Mot-clé
Dans ce chapitre, je vais vous expliquer comment effectuer une recherche par mot-clé dans le monde de la recherche vocale.

Plus précisément, je vais vous donner trois stratégies pratiques que vous pouvez utiliser pour trouver des mots-clés de recherche vocale.

Allons-y.

Recherchez des mots-clés du « langage naturel »
Comme je l’ai mentionné au chapitre 2, les recherches vocales sont plus naturelles et conversationnelles que les recherches textuelles.

Donc les mots-clés robotiques du type…

Mots-clés robotiques
… sont progressivement remplacés par des mots-clés du type :

Mots-clés naturels
Et lorsque vous évaluez des mots-clés en 2018, vous devez garder ce paramètre à l’esprit.

Par exemple, prenons cet ensemble de résultats de Google Keyword Planner :

Google Keyword Planner – Régime paléo
La plupart des gens évaluent cette liste de mots-clés uniquement sur la base du :

Volume de recherche
CPC
Tendances saisonnières
Mais grâce à la recherche vocale, vous voulez AUSSI vérifier si le mot-clé est conversationnel.

En d’autres termes :

Les mots-clés qui sonnent naturel vont considérablement augmenter en volume de recherche à mesure que la recherche vocale se développe.

(Et le contraire est également vrai : si un mot-clé est de type robotique, attendez-vous à ce que de moins en moins de personnes le recherchent dans les années à venir).

Ne passez pas à côté des Mots-clés Incroyablement Longs
La plupart des gens évitent complètement les mots-clés très longs.

Pourquoi ?

C’est simple : TRÈS peu de gens les recherchent.

Mais à mesure que de plus en plus de personnes vont effectuer des recherches vocales, la longueur « normale » des mots-clés est de plus en plus longue :

Recherches Textuelles vs Vocales
Alors n’ayez pas peur d’optimiser votre contenu autour de 5 mots ou plus, comme ceux-ci :

Exemples de plus de cinq mots
Soyons clairs :

Je ne dis pas que vous devez optimiser toute une page avec des termes de recherche très longs.

Je vous conseille en revanche de saupoudrer ces mots-clés longs dans votre contenu.

Comme vous le verrez au Chapitre 4, si Google trouve un mot-clé dans un élément de contenu, il l’utilisera comme résultat de recherche vocale.

Trouver des mots-clés n’importe où dans un contenu
Ciblez les « Mots-clés de questions »
Grâce en grande partie à la recherche vocale, les mots-clés de questions ont augmenté de 61 % en un an :

Croissance des phrases de questions, d’une année à l’autre
Il y a quelques années, si vous souhaitiez améliorer votre classement dans Google, vous pouviez effectuer une recherche avec les termes suivants :

SERP SEO
Mais vous n’allez probablement pas sortir votre iPhone et demander : « Ok Google… SEO ».

Vous allez plutôt poser une question lorsque vous effectuez une recherche en parlant.

Comment puis-je améliorer le classement de mon site sur Google ?
Vous pouvez déjà trouver des mots-clés de questions sur n’importe quel outil de recherche de mots-clés :

Mots-clés de questions dans Google Keyword Planner
Mais il faut beaucoup creuser.

Si vous voulez adapter ce processus, je vous recommande Answer the Public…

Answer The Public –
…et BuzzSumo’s Question Analyzer :

BuzzSumo Question Analyzer
À présent que vous avez trouvé une poignée de mots-clés de recherche vocale, il est temps d’optimiser votre contenu.

CHAPITRE 4 :Optimiser le Contenu pour la Recherche Vocale

Optimiser le Contenu pour la Recherche Vocale
Dans ce chapitre, vous allez apprendre à optimiser votre contenu pour la recherche vocale.

Et j’ai d’excellentes nouvelles :

Vous n’avez PAS à refondre complètement votre site.

En réalité, vous pouvez préparer votre site pour le SEO naturel vocal grâce à quelques ajustements simples.

Incluez des réponses courtes et concises dans votre contenu
Plus tôt cette année, nous avons mené la plus grande étude jamais réalisée sur les facteurs de classement SEO pour la recherche vocale.

Étude sur le SEO pour la Recherche Vocale
Et l’une de nos découvertes les plus intéressantes est que Google a tendance à répondre aux requêtes de recherche vocale avec des résultats courts de 29 mots :

Nombre moyen de mots
Par exemple, les résultats de Google Home pour la requête « est-ce que les figues sont bonnes pour la santé » sont les suivants :

Résultats des Requêtes Google Home
(Ce résultat comporte 28 mots)

C’est la raison pour laquelle il est essentiel que votre contenu réponde à la requête d’une personne en 30 mots ou moins.

Cela dit :

Écrire un artcile de blog de 30 mots n’a pas vraiment de sens.

C’est pourquoi vous devez…

Créer des Pages de FAQ pour la Recherche Vocale
Les pages FAQ sont PARFAITES pour la recherche vocale.

Pourquoi ?

Comme je l’ai déjà mentionné plus tôt, les mots-clés relatifs aux questions ont le vent en poupe.

Croissance des phrases de questions, d’une année à l’autre
Et vous venez d’apprendre que Google propose des réponses de 30 mots à ses utilisateurs.

Les pages de FAQ répondent à ces deux critères.

C’est probablement pour cette raison que les résultats de recherches vocales sont 1,7 fois plus susceptibles de provenir d’une page de FAQ que les résultats classiques obtenus sur un ordinateur.

Résultats issus de pages de FAQ
Par exemple, si vous recherchez « Comment fonctionnent les demandes d’indemnisation des assurances auto » en parlant, voilà ce que vous obtenez :

Comment fonctionnent les demandes d’indemnisation des assurances auto
Google a effectivement trouvé cette réponse sur une page de FAQ :

Résultats de FAQ
Et ce n’est qu’un seul mot-clé. Les pages de FAQ peuvent répondre à des centaines de requêtes de recherche vocale.

Par exemple :

Si vous effectuez une recherche vocale sur « Comment fonctionnent les demandes d’indemnisation des assurances habitation », le résultat sera également tiré de cette même page de FAQ.

Comment fonctionnent les demandes d’indemnisation des assurances habitation
Optimisez pour les Featured Snippets
Proposer des Featured Snippets c’est comme avoir un code de triche pour la recherche vocale.

En réalité, 40,7 % des réponses de recherche vocale proviennent du Featured Snippet :

Résultats du Featured Snippet
Par exemple, si vous faites une recherche vocale en disant « Est-ce que l’eau glacée est mauvaise pour les chiens ?  » Avec l’application Google pour iPhone, vous obtenez la réponse suivante :

Recherche vocale et application Google pour iPhone
Et si vous regardez les résultats de la recherche, vous pouvez voir que Google vient de lire le Featured Snippet.

Résultat équivalent Featured Snippet Google
Et gardez toujours à l’esprit :

Proposer le Featured Snippet est encore plus important pour les résultats de recherche Google Home et Alexa.

Pourquoi ?

Ces enceintes connectées ne vous donnent qu’UNE seule réponse.

Donc si vous ne faites pas partie des Featured Snippets, vous resterez invisible sur ces appareils.

Rédiger du Contenu en utilisant le Langage Naturel
Les recherches vocales sont plus naturelles et moins robotiques que les recherches au clavier.

Et vous devez écrire votre contenu de la même manière.

De cette façon, quand quelqu’un recherchera…

Les résultats de la recherche vocale sont naturels
… Google trouvera une « correspondance » dans votre contenu :

La recherche vocale trouve une correspondance
(Une correspondance qui n’existerait pas si vous utilisiez une phrase robotique du type : « comment envoyer un message sur Instagram »)

Incorporez des mots-clés de longue traîne dans un contenu de forme longue
Oui, les recherches vocales sont beaucoup plus longues que les recherches au clavier.

Mais cela ne signifie pas pour autant que vous souhaitiez créer 1000 pages optimisées autour de 1000 termes de recherche vocale différents.

En fait, l’une des conclusions les plus surprenantes de notre étude des facteurs de classement de la recherche vocale est que moins de 2 % de tous les résultats de recherche vocale comportaient le mot-clé exact dans leur balise de titre :

Mot-clé exact dans le titre
Au lieu de cela, Google va extraire la réponse d’une page…

… même si cette réponse ne constitue qu’une petite partie du contenu.

Par exemple, je viens de faire une recherche vocale pour « Les bureaux de poste acceptent-ils les cartes de crédit ».

Recherche vocale au milieu
Et le résultat provient d’une page qui n’a répondu à cette question qu’au milieu de la page :

Résultat de recherche vocale au milieu
Mais comme la réponse était courte et agréable, Google a décidé qu’il s’agissait du meilleur résultat pour cette requête.

Conclusion ?
Intégrez de nombreux mots-clés de longue traine dans votre contenu.

Ce faisant, votre page unique pourra être classée dans un grand nombre de requêtes de recherche vocale différentes.

CHAPITRE 5 :Astuces et Stratégies Avancées

Astuces et Stratégies Avancées
Ce chapitre a pour objectif de vous donner des astuces et des stratégies avancées pour le SEO de recherche vocale.

Si vous misez tout sur la recherche vocale, vous allez adorer les conseils pratiques de ce chapitre.

Commençons.

Incluez des mots de « remplissage » dans les mots-clés de question
Vous avez déjà appris que l’utilisation des mots-clés de question est en hausse.

(notamment en raison du développement de la recherche vocale)

Et lorsque vous optimisez votre contenu pour les questions, veillez bien à y inclure des « mots-clés de remplissage ».

Mots de remplissage
Pourquoi ?

Purna Virji de Bing déclare que :

Plus vous avez de correspondances, plus votre publicité sera susceptible d’être diffusée lors d’une recherche vocale incluant des mots tels que « un », « moi » et « pour ».

Très cool.

Écrivez pour un Lecteur de Niveau 3e (voire moins)
Le résultat de recherche vocale moyen est écrit pour un lecteur de niveau 3e.

Niveau moyen du lecteur
Vous devez donc éviter le jargon et les mots compliqués dans votre contenu.

(Pour être honnête, évitez de genre de choses de manière générale. Mais il est toujours bon de savoir qu’une écriture claire et fluide favorise également votre classement dans les résultats de recherche vocale)

Améliorez la vitesse de chargement de vos sites
La vitesse de chargement d’un résultat de recherche vocale est 3,8 fois plus rapide que celle du site Web moyen.

Temps pour le premier octet (TTFB)
Encore une fois, vous voulez avoir un site qui se charge rapidement.

(Surtout maintenant que le Speed Update de Google est actif)

Ce qui nous amène à…

Renforcez votre Autorité de Domaine
Saviez-vous que les sites qui contiennent beaucoup de liens sont mieux classés dans les résultats de recherches vocales ?

C’est vrai.

En fait, le classement moyen d’un domaine Ahrefs dans les résultats de recherche vocale est proche de 77.

Classement moyen d’un domaine
(Ce qui est élevé)

Et contrairement au référencement traditionnel, l’autorité de domaine de la page ne semble pas être un facteur important pour le classement des recherches vocales.

Classement moyen d’une page
Ces données sont issues de notre étude de corrélation sur la recherche vocale. Il est donc impossible de savoir exactement ce qui se passe en utilisant uniquement nos données.

Mais ma théorie est la suivante :

De nombreux « résultats » de recherche vocale ne sont en réalité qu’un seul résultat.

Et Google doit savoir qu’il vous fournit une réponse provenant d’une source fiable.

(En d’autres termes, un domaine de confiance et avec beaucoup d’autorité).

Ils s’appuient donc sur l’autorité du domaine sur l’autorité de la page.

Par exemple, voici une recherche vocale de Google Home :

Résultat de la recherche vocale Google Home
La réponse provient d’un domaine faisant autorité (speedtest.net).

Mais la page elle-même a une autorité assez faible (13).

La conclusion est donc :

Si vous voulez être bien classé dans les résultats de recherche vocale, concentrez-vous sur l’amélioration de votre autorité de domaine.

Google voudra utiliser votre site comme source… même si les pages de votre site ne contiennent pas une tonne de liens.

Contenu Plus Long = Plus de Trafic de Recherche Vocale
Vous avez peut-être entendu dire que le nombre de mots moyen d’un résultat sur la première page de Google est d’environ 1900 mots :

Nombre total de mots du contenu
Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les pages de résultats de recherche vocale ont tendance à être encore plus longues (2 300 mots).

Nombre moyen de mots
Pour être clair :

Je ne pense pas que Google Voice ait un faible pour les contenus plus longs.

C’est tout simplement une question de chiffres :

Une page avec beaucoup de contenu est davantage susceptible de « correspondre » à une requête de recherche vocale.

Correspondance Google Voice à partir d’un contenu long
Optimisez pour les recherches « ___ à proximité »
Avant, les recherches « locales » impliquaient la ville et l’État.

Donc, si vous recherchez un pressing à New York, Google vous proposera un résultat de ce type :

Recherche Google Pressing New York
Au cours des dernières années, les recherches locales sont passées de « ville »… à « quartier ».

(Principalement à cause de l’explosion des recherches « ___ à proximité »)

Donc, si vous avez une entreprise locale, vous DEVEZ optimiser les termes qu’emploient les utilisateurs dans leurs recherches.

Par exemple, l’autre jour, je cherchais un restaurant de salades. Et j’étais juste à côté de Fenway Park.

J’ai donc utilisé l’application Google pour rechercher : « salade à proximité de Fenway ».

Et j’ai obtenu une liste de restaurants proposant des salades près de Fenway Park :

Salades à proximité de Fenway
Les entreprises qui optimisent leur site pour « à proximité de Fenway » ou « dans le secteur de Fenway » seront mieux classés pour les recherches hyper-locales comme celle-ci.

(Ce qui signifie plus de clients qui franchissent la porte de votre boutique)

Classement des Vidéos dans les Résultats de Recherche
Vous avez peut-être remarqué que Google a récemment lancé ce que j’appelle les « Featured Snippets Vidéo ».

Featured Snippets Vidéo
Comme vous pouvez le voir, il est question d’un résultat vidéo.

Mais au lieu d’un lien vers une vidéo YouTube, Google extrait la portion de la vidéo qui correspond à votre recherche.

Featured Snippet Video – Section de focus
Et d’après mes tests informels (et les données de Bing), ces types de résultats vidéo ont tendance à apparaître plus souvent dans les résultats des requêtes en langage naturel.

(Le type de requêtes en langage naturel des recherches vocales)

Voici un exemple parfait de ce que je veux dire…

Supposons que vous voulez améliorer le classement de vos vidéos sur YouTube. Vous décidez donc de chercher des conseils pour le SEO des vidéos.

Si vous utilisez un clavier, vous allez probablement faire une recherche du type :

Recherche YouTube SEO
Bien sûr, il y aura des vidéos dans les résultats de recherche. Mais elles arrivent en 5e place.

Vidéo SERP SEO YouTube
Regardons ce qui se passe lorsque vous recherchez la même chose mais avec un mot-clé en langage naturel : « Comment améliorer le classement de mes vidéos YouTube »

Alternative de recherche en langage naturel
Vous obtenez un Featured Snippet Vidéo.

Ce qu’il faut retenir :

La vidéo est une part IMPORTANTE de la stratégie de Google pour répondre aux requêtes de recherche vocale.

Donc, si vous souhaitez que votre contenu apparaisse en bonne position dans les résultats de recherches vocales, vous devez améliorer le classement de vos vidéos sur Google.

CHAPITRE 6 :Études de Cas sur le SEO des Recherches Vocales

Études de Cas sur le SEO des Recherches Vocales
Dans ce chapitre, je vais vous montrer des exemples concrets de résultats de recherche vocale.

Je vais aussi détailler chaque page pour que vous puissiez voir pourquoi elle se classe si bien.

Ainsi, vous pourrez appliquer ces stratégies à votre site.

Étude de Cas #1 : « Que sont les Mots-clés de Chaîne ? »
Plus tôt cette année, j’ai lancé le YouTube Marketing Hub.

YouTube Marketing Hub
Et quand j’ai créé le contenu pour le hub, je me suis assuré de l’optimiser pour la recherche vocale.

Plus précisément, j’ai inclus une mini section de FAQ en haut de presque toutes les pages :

Sections FAQ
Et ça a marché !

Lorsque vous effectuez une recherche vocale comme « Qu’est-ce qu’une description de chaîne YouTube ? », Google vous donne cette réponse :

Backlinko – Résultat de la recherche vocale
Intéressons-nous à certains des facteurs à l’origine de ce résultat :

Premièrement, la réponse faisait partie d’une mini section de FAQ. Comme je vous l’ai déjà dit, Google adore extraire les réponses de recherches vocales des pages de FAQ.

Sections FAQ
Le résultat apparaît ensuite en Featured Snippet :

Équivalent Featured Snippet
Troisièmement, le niveau de lecture de ma réponse est de niveau 3e, ce qui correspond à la plupart des autres résultats de recherche vocale.

Enfin, l’autorité de domaine de Backlinko est de 85. Ce qui est donc supérieur à la moyenne des recherches vocales (77).

DR Backlinko
Encore une fois, l’autorité de la page ne semble pas être très importante pour le référencement des recherches vocales.

(L’autorité de cette page n’est que de 12)

Classement des URL Ahrefs pour les résultats de recherche vocale
Intéressons-nous à un autre exemple…

Étude de Cas #2 : « Quel est le meilleur moyen d’éplucher de l’ail ? »
La réponse à cette question est donnée par Lifehacker :

Lifehacker
C’est l’un des cas où Google vous propose encore 10 liens bleus.

Mais contrairement à une page de résultats de recherche traditionnelle, Google vous montre un résultat spécifique en précisant : « Voici les informations de Lifehacker : »

Alors, qu’est-ce qui a permis à cette page d’apparaître en tête des résultats pour ce mot-clé de recherche vocale ?

Tout d’abord, Lifehacker est un site très reconnu (DR de 91).

Lifehacker – Autorité de domaine
La page se charge également très rapidement (le score de vitesse mobile Google PageSpeed Insights est de 97/100).

Lifehacker – Score de vitesse mobile
La réponse est également rédigée pour être facile à comprendre (pour un lecteur de niveau 5e).

Enfin, la réponse est en Featured Snippet, ce qui augmente les chances de bien se classer dans la recherche vocale :

Lifehacker – Featured snippet
Terminons avec une mini étude de cas…

Étude de Cas #3: « Comment accédez au Google Keyword Planner ? »
J’ai donc récemment mis à jour mon guide pour tirer le meilleur parti de l’outil de planification des mots-clés de Google.

Google Keyword Planner
Plus précisément, j’ai ajouté une série d’extraits qui fonctionneraient bien comme Featured Snippet ou comme résultat de recherche vocale.

Google Keyword Planner – Section Snippet
Et bien sûr, ma page « se classe » #1 lorsque vous demandez : « Comment accédez au Google Keyword Planner ».

Backlinko – Résultat de la recherche vocale
Voyons ça de plus près :

Tout d’abord, l’autorité de domaine de Backlinko est de 85. Cela aide vraiment.

Mais les liens ne sont pas aussi importants que le formatage et la langue.

(Après tout, 3 des 10 autres résultats de la première page proviennent de Google.com).

Google dans les SERP
Deuxièmement, même si le guide portait sur un sujet technique, je l’ai rendu facile à comprendre :

Facile à comprendre
(C’est exactement comme ça que j’aurais expliqué le Google Keyword Planner à ma mère qui n’y connait rien en technologie)

En réalité, ma page est écrite pour un lecteur de niveau 4e.

Enfin, ma page contient 2 497 mots.

Nombre de mots optimal
Le résultat moyen d’une recherche vocale est d’environ 2 300 mots. Mon contenu est donc assez proche de la longueur « idéale » pour le SEO de recherche vocale.

Maintenant c’est à votre tour
Votre Tour
J’aimerais avoir de vos nouvelles :

Quelle technique de ce guide allez-vous essayer en premier ?

Allez-vous cibler plus de mots-clés de question ?

Ou peut-être êtes-vous prêt à commencer à proposer des pages de FAQ.

Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *